La « First Team » de l’armée américaine se déploie en Europe, emmenant avec elle son quartier général divisionnaire. Dans le cadre d’un déploiement plus large, le quartier général de la 1ère Division de Cavalerie est envoyé outre-Atlantique pour soutenir la mission de l’OTAN, remplaçant le quartier général de la 3e Division d’Infanterie, qui effectue son rotation. Avant ce départ, une cérémonie de mise en housse des couleurs a été organisée à leur base de Fort Cavazos, au Texas.
C’est la première fois en quatre ans que le quartier général de la 1ère Division de Cavalerie déploie ainsi ses éléments à l’étranger, et la première sous le commandement du Major-général Kevin Admiral, chef de la division.
Lors de son intervention jeudi, le Général Admiral a souligné que les soldats s’étaient entraînés intensivement pendant plusieurs mois et étaient prêts à collaborer avec des brigades issues d’autres divisions stationnées en Europe. Dans un court discours, il a félicité ses troupes et affirmé que la division était prête à remplir sa mission.
« Nous allons en Europe pour rassurer nos alliés de l’OTAN et travailler en partenariat », a déclaré le Major-général Admiral lors de la cérémonie de mise en housse des couleurs, jeudi 25 avril.
Accompagné du Sergent-major d’état-major LeVares J. Jackson, il a procédé à la cérémonie symbolique du pliage et de la mise sous housse des couleurs de la division, geste traditionnel marquant un départ en déploiement.
Au total, environ 5 500 soldats de la 1ère Division de Cavalerie et plus de 2 000 équipements sont expédiés en Europe.
La 1ère Division de Cavalerie fait partie des unités déjà annoncées pour une rotation en Europe dans le cadre du renforcement permanent de la présence américaine sur le continent. Outre le quartier général et l’artillerie, la 1ère Brigade de Combat Blindée (surnommée « Ironhorse ») et la 1ère Brigade d’Aviation de Combat (connue sous le nom « Air Cav ») formeront un groupe important, remplaçant leurs homologues de la 3e Division d’Infanterie. L’armée américaine déploiera également la 3e Brigade de Combat Blindée de la 4e Division d’Infanterie en soutien à la mission de l’OTAN.
Alors que les forces américaines maintiennent une présence renforcée en Europe, l’armée concentre ses efforts sur le déploiement de nouveaux matériels et la rotation de ses unités depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
La 1ère Division de Cavalerie avait déjà participé à la mission Atlantic Resolve sur le sol européen.
« Plus que jamais, il est essentiel de rassurer nos alliés européens que la First Team apportera des formations prêtes au combat pour dissuader toute agression. Et si la dissuasion échoue, nos adversaires comprendront ce que signifie réellement être prêt en tant que Cavalerie », a conclu le Général Admiral.