Article de 402 mots ⏱️ 2 min de lecture

Airbus et la République de Singapour ont mené avec succès une campagne d’essais pour le ravitaillement automatique en vol entre l’A330 MRTT et le chasseur F-15, en vue de sa certification au premier semestre 2024.

Durant trois semaines en août, un A330 MRTT de la République de Singapour a réalisé plus de 500 contacts automatisés, à sec et en ravitaillement, avec l’ensemble des appareils récepteurs de la force aérienne, incluant notamment le F-15SG, une version spécifique du F-15E Strike Eagle américain spécialisée dans les missions air-sol.

« L’A330 MRTT a concrétisé l’avenir du ravitaillement automatique en vol grâce à la collaboration entre Airbus et la République de Singapour », a déclaré Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. « Ce jalon permettra à la RSAF d’être la première force aérienne au monde à disposer d’une capacité de ravitaillement automatique par perche avec tous ses avions-récepteurs, une fonctionnalité qui pourra également être étendue à ceux d’autres nations. »

Les essais sur F-15SG menés à Singapour ont couvert l’intégralité de l’enveloppe opérationnelle du ravitaillement en vol, dans différentes conditions météorologiques, sous la supervision de l’INTA (Institut National de Technique Aérospatiale) espagnol, autorité en charge de la certification.

Ravitaillement automatique nocturne avec F-15, F-16 et A330 MRTT

Au cours de cette campagne, des vols supplémentaires ont été effectués de nuit, impliquant non seulement les F-15, mais aussi les F-16 ainsi que l’A330 MRTT comme avions-récepteurs, afin de collecter des données et de développer la capacité de ravitaillement automatique nocturne.

En juillet 2022, l’A330 MRTT était devenu le premier ravitailleur certifié au monde pour le ravitaillement automatique en plein jour avec des F-16 et d’autres A330 MRTT comme récepteurs.

Ce système automatisé réduit la charge de travail des opérateurs en ravitaillement, améliore la sécurité et optimise le débit de transfert du carburant en conditions opérationnelles, contribuant ainsi à maximiser la supériorité aérienne.

Opérationnel et éprouvé au combat depuis 2014, l’A330 MRTT d’Airbus est certifié pour le ravitaillement aérien par perche et par panier (hose-and-drogue) compatible avec de nombreux avions dont le F-15, F-16, F-35, AWACS, Eurofighter ainsi que d’autres A330 MRTT.