Le 6 octobre, la 12e base polonaise de drones de Miroslawiec a officiellement réceptionné un troisième lot du système tactique de drones Bayraktar TB2, destiné aux missions de reconnaissance et d’attaque à moyenne portée.
Après des tests préliminaires en Turquie, ces drones ont été livrés à la Pologne en septembre et ont réussi avec succès les essais finaux qui conditionnent leur acceptation définitive par les forces armées polonaises.
Ce troisième lot comprend notamment 6 véhicules aériens sans pilote équipés de 3 stations de contrôle au sol, ainsi que des tours de reconnaissance et divers capteurs, complétant ainsi la capacité opérationnelle des unités.
Le premier lot avait été réceptionné à l’automne 2022, accompagné de la formation des premiers instructeurs et opérateurs, réalisée à la 12e base de Miroslawiec et au centre de formation en ingénierie et aviation de Dęblin. Le second lot a été intégré au printemps 2023.
Ces livraisons s’inscrivent dans le cadre d’un accord signé le 24 mai 2021 entre l’Inspection de l’armement polonaise et Baykar Makina Sanayi ve Ticaret AS. L’entreprise turque doit fournir un total de 4 ensembles Bayraktar TB2 BSR-U entre 2022 et 2024, comprenant les stations de contrôle au sol, des radars SAR, des simulateurs, ainsi que des équipements de formation, de logistique et un ensemble de pièces détachées.
Le contrat prévoit également l’achat de munitions intelligentes guidées par laser, de type MAM-L et MAM-C, permettant au système d’exécuter une gamme complète de missions tactiques conformes à ses objectifs opérationnels. Par ailleurs, Baykar transférera des technologies afin de développer des capacités de maintenance de niveau D au sein des forces armées polonaises, notamment pour l’entretien des moteurs, des stations de contrôle et des capteurs optiques.
Le Bayraktar TB2 est un drone tactique de reconnaissance et d’attaque (BSR-U), capable de réaliser des missions de surveillance ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) ainsi que des frappes précises grâce à ses armements guidés laser, suspendus à quatre points sous ses ailes.
Ce système dispose d’une avionique avancée permettant des phases de roulage, décollage, vol de croisière et atterrissage entièrement automatisées. Le drone mesure 6,5 mètres de long pour une envergure de 12 mètres. Il peut voler jusqu’à 27 heures d’affilée, avec une charge au décollage de 650 kg et une vitesse maximale d’environ 220 km/h.