L’Argentine s’apprête à finaliser l’acquisition de huit hélicoptères légers AW109 de Leonardo, destinés à renforcer les capacités de sa marine, lors de la visite en Italie de son ministre de la Défense, Jorge Taiana. Cette commande vise à améliorer le contrôle et la surveillance des espaces maritimes sous juridiction nationale, selon un communiqué officiel.
Les hélicoptères AW109 seront notamment déployés depuis les navires de patrouille offshore de la marine argentine, augmentant ainsi la réactivité et l’efficacité des opérations en mer. Le contrat pourrait être signé lors de la visite de Jorge Taiana à l’usine Leonardo, prévue le jeudi 28 septembre.
Lors de ses échanges avec son homologue italien Guido Crosetto, le ministre argentin a abordé plusieurs sujets, notamment le conflit en Ukraine et les avancées récentes de l’Argentine en matière de défense. La coopération bilatérale entre l’Argentine et l’Italie dans ce domaine date de 1992, suite à la signature d’un accord de coopération entré en vigueur en 1997. Ce cadre établit les principes d’une collaboration continue, notamment dans la production et l’acquisition d’équipements militaires.
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, et son homologue italien, Guido Crosetto.
(Photo : Ministère argentin de la Défense)
Dans sa présentation, Jorge Taiana a exposé la directive nationale sur la politique de défense, le plan de renforcement des capacités militaires ainsi que le Fonds de défense nationale (FONDEF). Il a insisté sur la nécessité d’accroître l’équipement des forces armées argentines. Par ailleurs, il a proposé une extension de la présence stratégique de l’Argentine dans l’Atlantique Sud et en Antarctique, via l’établissement de sept bases permanentes inscrites dans une vision bicontinentale.
Par ailleurs, dans les prochains mois, le navire-école Amerigo Vespucci de la marine italienne, reconnu comme le plus ancien navire-école en activité dans le monde, effectuera une escale à Buenos Aires dans le cadre de sa mission d’entraînement mondial.