Article de 620 mots ⏱️ 3 min de lecture

Nick, le chien militaire surnommé « Doggles », célèbre compagnon canin du dispositif de détection d’explosifs, prend sa retraite après huit ans de service exemplaire au sein de l’armée américaine. Reconnu pour son rôle emblématique et sa présence rassurante, il continuera désormais sa vie en famille.

Nick le chien militaire portant des lunettes de protection

Situé à Fort George G. Meade dans le Maryland, Nick, affectueusement appelé « Doggles » en raison de ses lunettes de protection, a servi huit années dans l’US Army, dont sept auprès de la même unité. Spécialisé dans la détection d’explosifs, il a accompagné les techniciens dans leurs missions à travers le monde, aidant à localiser et neutraliser des engins dangereux.

Avec son maître-chien, le sergent Justin Peyton, Nick a participé à plus de 58 missions du Secret Service américain, au sommet de l’OTAN, à la Convention nationale démocrate, aux célébrations du 250e anniversaire de l’armée américaine, à plusieurs funérailles d’État et même à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Mon affectation préférée a été la réunion des Nations unies à New York », confie le sergent Peyton. « Nous avons pu parcourir la ville, découvrir ses sites et rencontrer de nombreuses personnes. »

Nick lors de sa mission en Irak

Une photo célèbre de Nick date de sa mission de neuf mois à Al Assad, en Irak, auprès de son précédent maître-chien, le soldat Joseph J. Lane. Durant ce déploiement, ils ont soutenu le 5e Régiment d’infanterie, 1ère Brigade de combat, de la 25e Division d’infanterie.

« Ces lunettes protègent les chiens militaires des débris et des conditions météorologiques difficiles, » expliquait Lane en 2023. « Sur cette photo, Nick les portait lors d’une familiarisation au tir sur champ de tir. Nous participions à un exercice de tir nocturne, et nous avions volé en Black Hawk équipés de lunettes de vision nocturne. »

Nick équipé de lunettes de protection

La photo de Nick a été choisie parmi des centaines d’autres pour illustrer l’annuaire mondial du Département de la Défense (DoD Global Directory). « Dès qu’ils ont vu la photo de Nick, les créateurs ont su que c’était celle qu’ils voulaient utiliser. » confie Peyton.

Depuis qu’il est devenu le visage du DoD Global Directory, Nick a gagné une popularité considérable parmi les militaires et les civils du Département de la Défense américain. Une écusson de moralité à son effigie, créé par un artiste indépendant, s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires.

Écusson à l'effigie de Nick

« C’est agréable de voir tant de personnes s’attacher à lui et craquer pour lui, » ajoute Peyton.

Le capitaine Patricio Quezada, commandant de la Détachement de la 2e Police militaire en charge des chiens militaires (2D MP Detachment MWD), a salué la carrière de Nick et son équipe : « La carrière de ce chien reflète directement les normes élevées et la létalité opérationnelle que nous exigeons de chaque équipe de notre unité. Leur réussite repose sur le travail acharné d’un maître-chien dévoué, qui a su établir un lien indéfectible entre l’humain et le chien. »

Nick à l'entraînement

Dans le cadre de la procédure d’adoption des chiens de travail militaires à l’issue de leur service, le maître-chien bénéficie d’une priorité. Nick passera ainsi sa retraite auprès de Peyton, de son épouse Lauren et de leurs deux enfants.

« Savoir que Nick a veillé sur Justin si longtemps, qu’il protège mon mari, m’apporte beaucoup de réconfort, » confie Lauren Peyton. « Nous sommes impatients de lui offrir une vie confortable et paisible en retraite. »