Article de 344 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Royaume-Uni a convoqué l’ambassadeur de Russie et retiré l’accréditation d’un diplomate russe en réponse à l’expulsion récente d’un diplomate britannique par Moscou, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO).

Cette décision fait suite à ce que le Royaume-Uni qualifie de « décision de la Russie » d’expulser le mois dernier un membre du personnel diplomatique britannique, accompagnée d’accusations portées contre le personnel britannique. Le FCDO a précisé que la mesure prise le 2 février constitue une action réciproque destinée à montrer que l’intimidation des personnels d’ambassades ne sera pas tolérée.

Un porte-parole du FCDO a déclaré : « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la décision non provoquée et injustifiée de la Russie d’expulser un diplomate britannique le mois dernier ainsi que ses accusations sans fondement contre notre personnel. »

Lors de la rencontre, un haut responsable du FCDO a clairement fait savoir à l’ambassadeur russe que le Royaume-Uni considérait cette expulsion comme inacceptable et avait donc décidé de retirer l’accréditation d’un diplomate russe basé à Londres. Selon le ministère, cette mesure vise à respecter le principe de réciprocité dans les relations diplomatiques.

Le porte-parole a ajouté : « En convoquant l’ambassadeur de Russie, un haut responsable du FCDO a rappelé que le Royaume-Uni ne tolérera pas l’intimidation du personnel de l’ambassade britannique et que, par conséquent, nous prenons aujourd’hui des mesures réciproques en retirant l’accréditation d’un diplomate russe. »

Le Royaume-Uni a également mis en garde contre toute nouvelle action de Moscou susceptible d’aggraver le différend. « Il est profondément regrettable que la Russie cherche continuellement à perturber le travail des missions diplomatiques britanniques et à décourager notre soutien à l’Ukraine, » a ajouté le porte-parole, soulignant que « toute action supplémentaire de la Russie sera considérée comme une escalade et fera l’objet d’une réponse appropriée. »