Article de 702 mots ⏱️ 4 min de lecture

Un partenariat initialement dédié aux systèmes de combat aérien assistés par l’intelligence artificielle

Munich (Allemagne), 12 février 2026 – Les groupes HENSOLDT et Helsing, deux acteurs majeurs de la technologie de défense européenne, ont conclu un partenariat stratégique. Cette alliance vise à faire progresser conjointement les technologies de défense modernes au sein d’une architecture technologique souveraine allemande et européenne, afin de renforcer significativement la sécurité des démocraties occidentales en période de profondes mutations géopolitiques.

Le premier produit issu de cette collaboration sera le développement commun de l’avion de combat autonome CA-1 Europa de Helsing, qui promet de renforcer durablement les capacités de défense et le leadership technologique d’une Europe démocratique, s’appuyant exclusivement sur des technologies et des chaînes d’approvisionnement nationales.

Le CA-1 Europa sera prochainement doté d’une puissante sensorique fournie par HENSOLDT, avec l’intégration prévue de technologies et capteurs issus des domaines radar, optronique, autoprotection et guerre électromagnétique. De plus, la suite logicielle MDOcore (Multi-Domain Operations Core) de HENSOLDT constituera l’ossature numérique permettant la fusion multi-domaines des données, leur mise en réseau et leur coordination. Combinée à l’agent d’intelligence artificielle Centaur développé par Helsing, la plateforme drone de combat pourra ainsi exécuter ses missions de manière autonome, traiter les informations de façon sécurisée et les partager selon plusieurs dimensions opérationnelles.

Cette coopération répond à la nouvelle réalité sécuritaire mondiale où les systèmes militaires modernes doivent collecter, analyser et utiliser les données en un temps extrêmement réduit. L’alliance d’une sensorique performante à un logiciel basé sur l’intelligence artificielle représente un facteur clé pour accroître l’adaptabilité et l’efficacité des systèmes. Par ailleurs, les deux partenaires accordent une priorité majeure à la souveraineté technologique et à la mise en œuvre de solutions européennes.

Fort de son expertise de longue date dans la conception et l’intégration de solutions de capteurs assistés par intelligence artificielle et de fusion de données – que ce soit dans les domaines aérien, terrestre, naval, spatial ou cyber –, HENSOLDT apportera son savoir-faire au projet. Helsing, de son côté, fournira l’intelligence artificielle capable de piloter de manière autonome le drone de combat en réseau, tout en traitant de manière indépendante d’importants volumes de données. La collaboration est clairement organisée suivant une division du travail selon les domaines d’expertise propres à chaque société.

Par ailleurs, Helsing et HENSOLDT collaborent déjà avec le groupe norvégien Kongsberg dans le secteur spatial pour développer une constellation satellitaire souveraine européenne, destinée au renseignement, à la surveillance et à l’acquisition de cibles (IST), avec une couche de communication entièrement interconnectée, prévue d’être opérationnelle d’ici 2029.

Les deux entreprises prévoient de présenter leurs premières démonstrations communes dans les mois à venir. L’accent sera mis sur une étroite concertation avec les clients et partenaires afin de tester ces nouvelles technologies en conditions réelles et ainsi les intégrer progressivement dans des systèmes opérationnels.

Oliver Dörre, CEO de HENSOLDT, souligne : « L’avenir des systèmes de défense modernes repose sur l’interaction intelligente et en réseau des technologies de capteurs et de l’intelligence artificielle. Nous partageons avec Helsing un objectif commun : développer de manière responsable des technologies innovantes pour renforcer les capacités sécuritaires de l’Europe. »

Dr. Gundbert Scherf, cofondateur et co-CEO de Helsing, ajoute : « Notre capacité de dissuasion repose sur une supériorité aérienne souveraine. Avec le CA-1, nous offrons une réponse claire pour une dissuasion européenne crédible. La souveraineté et la supériorité de nos forces armées dépendent du développement et de la production de nos systèmes par des champions industriels nationaux. Le partenariat entre Helsing et HENSOLDT est l’alliance de deux de ces champions. Nous sommes unis par notre engagement en faveur d’investissements massifs dans les technologies du futur. »