Du 25 au 29 septembre 2023, l’armée de l’air polonaise a fait décoller et atterrir des avions sur un tronçon de route publique, notamment des MiG-29 Fulcrum et des Su-22 Fitter.
L’exercice militaire portant le nom de code « ROTA 604 » s’est déroulé sur le tronçon de la route de l’aéroport – DOL ou Drogowy Odcinek Lotniskowy en polonais – de la route provinciale n° 604, au sud-est de Gdansk.
L’exercice « ROUTE 604 » est un entraînement de l’aviation militaire utilisant un tronçon de route comme piste d’atterrissage. Il permet au personnel de l’armée de l’air polonaise de s’entraîner aux procédures d’atterrissage et de décollage des avions militaires sur les routes publiques.
« Cet entraînement permet à nos pilotes et à nos équipes de soutien au sol d’opérer en cas de crise, par exemple lorsqu’ils doivent voler à partir d’une installation temporaire alternative s’ils ne peuvent pas atterrir à leur base », a déclaré le lieutenant-colonel Magda Busz, porte-parole du commandement général des forces armées polonaises. « Il s’agit du premier exercice militaire utilisant les routes depuis 20 ans ; il offre l’occasion d’améliorer les compétences et la résilience de nos équipages », a-t-elle ajouté.
Les opérations de la ROUTE 604 ont été menées par des chasseurs MiG-29, Su-22 et F-16, des avions d’entraînement M-346 et des avions de transport C-130, C-295M et M-28 des unités volantes de l’armée de l’air polonaise.
Les Alliés ont récemment effectué des manœuvres similaires afin d’exposer leurs pilotes aux défis posés par ce type d’opérations expéditionnaires. Les Finlandais effectuent régulièrement des atterrissages et des décollages sur des autoroutes et, au début du mois, des F-35 norvégiens et des Typhoon britanniques ont rejoint les F-18 finlandais lors de l’exercice routier Baana 23.