Les États-Unis autorisent le transfert de 24 F-16 à l’Argentine

Le Département d’Etat américain a autorisé le transfert de 24 F-16 du Danemark vers l’Argentine.

Mira Resnick, secrétaire adjointe à la sécurité régionale au département d’État, a remis la lettre approuvant le transfert à Jorge Argüello, ambassadeur d’Argentine aux États-Unis, le 11 octobre, selon les médias locaux.

Le transfert de quatre avions de patrouille maritime P-3 de la Norvège vers l’Argentine a également été approuvé.

Selon « La Nacion » ici :

« Les États-Unis ont donné leur feu vert à la vente de 24 avions de combat F-16 équipés de missiles air-air du Danemark à l’Argentine et travaillent sur un montage financier de 40 millions de dollars pour faciliter l’achat par le gouvernement argentin, une opération d’un énorme impact géopolitique dans laquelle Washington est en concurrence directe avec la Chine, qui a proposé la vente d’avions JF-17 du Pakistan.

Le gouvernement doit maintenant décider s’il réalise cette opération, s’il accepte l’offre de la Chine ou s’il reporte toute décision de modernisation de la flotte de l’armée de l’air et de la marine. Outre la vente de F-16, le gouvernement américain a également ouvert la voie à l’achat de quatre avions P-3 à la Norvège.

M. Resnick a précisé que le transfert ne nécessitait pas l’approbation du Royaume-Uni, qui oppose un veto à l’Argentine pour l’achat d’équipements militaires depuis la guerre des Malouines, car aucun composant ne requiert l’approbation britannique.

Laisser un commentaire