En mars, le groupe finlandais Patria a présenté son nouveau canon automoteur baptisé ARVE (ARtillery on VEhicle) lors d’un événement en Laponie. Ce système est basé sur le canon 155K98 de calibre 155 mm, déjà en service dans l’armée finlandaise, monté sur le châssis tout-terrain 8×8 E13TP du constructeur Sisu. Ce mois-ci, Patria a réalisé une série de tirs d’essai incluant plusieurs dizaines de coups, en tirs directs et indirects, avec différentes élévations et orientations de canon.

Selon le fabricant, l’arme a parfaitement répondu aux attentes, y compris avec des charges de poussée maximales. L’ARVE est présenté comme une solution économique, intégrant une technologie avancée et des performances reposant sur des sous-systèmes éprouvés. Il s’agit d’un système modulaire entièrement compatible avec la flotte d’artillerie finlandaise, tant sur le plan de la maintenance que des pièces détachées et de la munition. Il est également compatible avec les munitions et les procédures de conduite de tir de l’OTAN, peut être installé sur tout châssis adapté, et intégrer le système de conduite de tir du client.

Un canon automoteur multiprogramme, y compris contre cibles navales

Patria espère attirer aussi bien des clients nationaux qu’internationaux. L’industriel prévoit qu’une production en série de ce système entièrement fabriqué en Finlande générerait au minimum 70 années-personnes d’emploi réparties dans plusieurs provinces. L’ARVE a été conçu pour résister aux conditions difficiles, y compris en environnement arctique, tout en combinant haute mobilité et cadence de tir rapide. Le système est également capable d’engager des cibles maritimes.

Le 155K98, aussi appelé 155 GH 52 APU, est une pièce d’artillerie canon-haubitze de 155 mm à tube long de 52 calibres. La Finlande en a mis en service 56 exemplaires depuis 1998 et en a exporté au moins 16 en Égypte. L’équipage se compose de sept membres plus un conducteur. La cadence de tir soutenue est de six à dix coups par minute, avec la possibilité de tirer trois coups en douze secondes lors d’une salve. La portée atteint 28 kilomètres avec des munitions standard et jusqu’à 42 kilomètres avec des obus Base Bleed.

Dans sa version tractée, le canon pèse entre 13,5 et 14,5 tonnes et est équipé d’un moteur diesel Deutz de 78 kW, lui permettant de changer de position à une vitesse maximale de 15 km/h sans tracteur. Une version automotrice sur châssis de char T-55 a également été développée pour l’Égypte. L’ARVE installé sur le Sisu E13TP pèse 28 tonnes, dispose d’un stabilisateur hydraulique à l’arrière et peut transporter 24 obus. La cabine de conduite est protégée selon la norme OTAN STANAG Niveau 2, avec un système de ventilation et de protection NBC (nucléaire, biologique et chimique).

Stefan Axel Boes