SAN DIEGO, 26 juin. General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) annonce un investissement dans l’entreprise néerlandaise Arceon, spécialiste des composites céramiques, à la suite de l’événement inaugural Blue Magic Netherlands (BMN) organisé en novembre 2024. GA-ASI est un leader mondial dans les systèmes d’aéronefs sans pilote et les systèmes de mission associés.

GA-ASI a choisi Arceon après une présentation convaincante lors de l’événement BMN, suivie de discussions approfondies sur le plan commercial et technologique avec GA-ASI ainsi que les filiales de General Atomics, General Atomics Energy et General Atomics Electromagnetic Systems. Arceon rejoint ainsi Emergent Swarm Solutions et Saluqi Motors parmi les entreprises ayant bénéficié d’investissements de GA-ASI à l’issue du BMN.

Arceon révolutionne les composites céramiques haute performance grâce à un procédé innovant d’infiltration par fusion, rapide, évolutif et économique. Leurs composants Carbeon carbone-céramiques de pointe — conçus pour des applications telles que les buses, extensions de buses, bords d’attaque, nez de structures et cellules — répondent aux exigences croissantes et rigoureuses des secteurs spatial et de la défense.

« Nous sommes honorés de collaborer avec General Atomics pour faire progresser le développement hypersonique. Cette étape marque notre entrée officielle dans le secteur de la défense américain, offrant une opportunité exceptionnelle de démontrer notre technologie à l’échelle mondiale. Nous attendons avec impatience cette nouvelle aventure », a déclaré Rahul Shirke, fondateur et PDG d’Arceon B.V.

« Nous sommes ravis de travailler avec Arceon, » a déclaré Brad Lunn, directeur général de GA-ASI. « Leur technologie pourrait trouver de nombreuses applications chez General Atomics, allant des matériaux pour les gaz d’échappement des moteurs haute température jusqu’aux domaines de l’hypersonique et du confinement de fusion. »

Lors de la conférence d’investissement et d’innovation Blue Magic aux Pays-Bas en novembre dernier, GA-ASI et ses partenaires ont découvert les projets de plusieurs entreprises néerlandaises innovantes développant des technologies essentielles. Cet événement, organisé conjointement par GA-ASI, le ministère néerlandais de la Défense, le ministère néerlandais des Affaires économiques, Brainport Development d’Eindhoven et Brabant Development Agency (BOM), accompagnait la livraison de huit appareils MQ-9A à la Royal Netherlands Air Force (RNLAF).

GA-ASI poursuit sa collaboration avec le gouvernement et l’industrie néerlandaise pour soutenir la croissance de l’innovation technologique aux Pays-Bas et prévoit d’organiser un second événement BMN à Eindhoven plus tard cette année. La société avait lancé son premier événement Blue Magic en 2019 en Belgique, avec des éditions suivantes en 2020, 2021 et 2023.