Des commandos de la Compagnie M, 42 Commando des Royal Marines, ont mené un exercice maritime incluant une insertion aérienne depuis un hélicoptère Merlin de la Commando Helicopter Force.

Cette activité a été filmée dans une vidéo de 46 secondes diffusée sur le compte de la UK Commando Force Operations. On y voit des Marines sortir de l’appareil Merlin et se préparer à sauter en mer dans le cadre d’un scénario d’entraînement opérationnel. Cet exercice s’inscrivait dans une évolution conjointe avec le 47 Commando (Raiding Group) des Royal Marines.

42 Commando est une unité spécialisée des Royal Marines stationnée à la caserne de Bickleigh, près de Plymouth. Organisée comme une compagnie de frappe commando, elle se concentre sur les missions d’interdiction maritime, de raids et de manœuvres littorales dans le cadre de la UK Commando Force. La Compagnie M fait partie de ses compagnies de fusiliers.

47 Commando (Raiding Group), basé à RM Tamar dans la base navale de HMNB Devonport, est chargé des opérations de raids amphibies et en petites embarcations. L’unité exploite divers types d’embarcations, notamment les Offshore Raiding Craft (ORC), Commando Raiding Craft (CRC) et Inflatable Raiding Craft (IRC), pour soutenir des opérations à la fois clandestines et ouvertes en milieu littoral.

L’hélicoptère Merlin MK4 utilisé lors de l’exercice est opéré par la Commando Helicopter Force (CHF), une formation du Fleet Air Arm qui assure la capacité de mobilité tactique au sein de la 3 Commando Brigade Royal Marines. Le Merlin MK4 est un hélicoptère de transport moyen, optimisé pour les opérations embarquées et les insertions de troupes en environnements côtiers et maritimes.

Ce type d’entraînement conjoint illustre le modèle opérationnel intégré de la Commando Force, conçue pour produire des effets rapides et dispersés dans le cadre des combats littoraux. Ces exercices réguliers permettent de maintenir la préparation opérationnelle, d’affiner les techniques d’insertion et d’améliorer la coordination entre les éléments aériens et les forces de raid.

La UK Commando Force est actuellement engagée dans une transformation de long terme sous le programme Future Commando Force (FCF) de la Royal Navy, visant à développer des unités commandos plus agiles, équipées de technologies avancées et capables d’un déploiement permanent pour mener des opérations dans des espaces maritimes contestés.