Le ministre d’État à la Défense représente l’Inde aux célébrations du 65e anniversaire de l’indépendance de Madagascar et de la création des forces armées malgaches à Antananarivo
Des échanges ont eu lieu sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense lors d’une rencontre avec le ministre des Forces armées de Madagascar
New Delhi, 28 juin. Le ministre d’État à la Défense, Sanjay Seth, a dirigé une délégation indienne de haut niveau lors d’une visite officielle à Antananarivo, Madagascar, du 25 au 27 juin 2025. À cette occasion, il a représenté l’Inde aux cérémonies marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de Madagascar ainsi que de la création des forces armées malgaches.
M. Sanjay Seth a tenu une réunion bilatérale avec le général de division Sahivelo Lala Monja Delphin, ministre des Forces armées de Madagascar, au cours de laquelle ils ont examiné les perspectives de renforcement de la coopération en matière de défense, en particulier dans les domaines de la sécurité maritime et du renforcement des capacités. Le ministre indien a également rencontré le Premier ministre malgache, M. Christian Ntsay, à qui il a transmis les salutations chaleureuses du Premier ministre Narendra Modi à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de Madagascar.
Lors de son séjour, le ministre d’État à la Défense a aussi participé à une réception organisée par l’ambassade d’Inde à Antananarivo à l’intention de la communauté indienne locale. Il a profité de cet événement pour informer la diaspora sur les récents développements en Inde, notamment la transformation économique en cours sous la direction visionnaire du Premier ministre Modi.
En tant que voisins proches et pays en développement de la région de l’océan Indien, l’Inde et Madagascar partagent des liens historiques d’amitié et des relations humaines étroites. L’Inde demeure un partenaire fiable et engagé dans le parcours de développement de Madagascar. La visite de M. Sanjay Seth a réaffirmé la volonté de l’Inde de renforcer encore davantage son partenariat avec Madagascar, conformément à la vision de MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Regions).