Airbus a annoncé le jeudi 3 juillet l’arrivée du premier Airbus A330 destiné au Canada sur son site de Getafe, en Espagne, pour sa conversion en avion ravitailleur polyvalent Multi Role Tanker Transport (MRTT). Cet appareil, connu sous le nom futur Husky 006, est le premier fuselage neuf construit à Toulouse spécifiquement pour le Canada.

La flotte canadienne d’A330 MRTT Husky sera composée de quatre avions neufs et de cinq appareils d’occasion acquis sur le marché. Ces avions d’occasion assurent actuellement des missions de transport de passagers, de déplacements VIP gouvernementaux et de transport général.

Selon Airbus, le premier MRTT canadien devrait entrer en service opérationnel en 2027. Dans sa configuration finale, l’appareil sera équipé de tuyaux de ravitaillement avec drogue sous les ailes ainsi que d’un système de perche rétractable fixé sous le fuselage. Il pourra également être employé pour des missions d’évacuation médicale.

Les travaux de transformation sur le site de Getafe progressent parallèlement sur deux autres A330, le deuxième et le troisième, destinés à l’Espagne ainsi que sur le dixième MRTT destiné à la Flotte Multinationale Multi-Rôle (MMF). Airbus dispose actuellement de la capacité de livrer jusqu’à cinq avions par an, selon la demande.

À ce jour, Airbus a reçu des commandes pour 84 A330 MRTT. La plupart de ces appareils sont issus de la conversion de nouveaux A330-200 sortant de la chaîne d’assemblage final de Toulouse.