Elbit Systems a décroché un contrat de 260 millions de dollars pour équiper l’A400M allemand en systèmes DIRCM. Le groupe israélien a annoncé le 28 juillet avoir signé un contrat avec Airbus Defence and Space (Airbus DS) portant sur la fourniture des systèmes d’auto-protection à contre-mesures infrarouges dirigées J-MUSIC™ (DIRCM), destinés à être installés sur les avions de transport A400M de la Luftwaffe. Ce contrat, d’une durée de six ans, fait suite à une décision d’acquisition du Bureau fédéral allemand pour l’équipement, les technologies de l’information et les opérations de la Bundeswehr (BAAINBw).
Le système J-MUSIC™ DIRCM appartient à la famille MUSIC™ d’Elbit Systems, une gamme de solutions embarquées de défense passive conçues pour protéger les aéronefs contre les menaces de missiles guidés par infrarouge, notamment ceux lancés par des systèmes portables de défense anti-aérienne (MANPADS). Combinant une technologie laser avancée avec des systèmes d’imagerie haute performance, ce dispositif permet la détection, le suivi et la neutralisation en temps réel des missiles entrants, assurant une protection autonome sans intervention de l’équipage. Sa conception modulaire et évolutive facilite son intégration sur une large variété de plateformes aériennes et de systèmes d’alerte contre les missiles. Compact, il minimise l’impact sur les performances et la capacité de charge utile des avions.
Les solutions DIRCM d’Elbit Systems sont actuellement déployées sur de nombreux avions militaires et commerciaux à travers le monde. Parmi les clients figurent des gouvernements, des forces aériennes et des ministères de la défense d’Israël, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Italie et du Brésil. Plusieurs grands fabricants d’aéronefs (constructeurs OEM) ont également retenu ces systèmes DIRCM comme solution privilégiée pour l’intégration sur leurs nouvelles plateformes ou en modernisation.
Bezhalel (Butzi) Machlis, Président et CEO d’Elbit Systems : « Ce contrat renforce notre position de fournisseur mondial majeur de systèmes DIRCM. Nos solutions sont déjà approuvées par de nombreuses forces aériennes et organisations de défense à travers le monde. Nous sommes fiers d’accompagner l’Allemagne dans la protection renforcée de ses moyens stratégiques aériens. Notre collaboration fructueuse avec Airbus DS sur ce programme important est une grande valeur pour nous, et nous sommes heureux que nos systèmes avancés d’auto-protection contribuent à la sécurité et à la disponibilité opérationnelle de la flotte allemande d’A400M. »