Nagpur, 13 août. Dans le cadre de sa visite officielle en Inde du 11 au 14 août 2025, le lieutenant-général Simon Stuart, chef de l’armée australienne, s’est rendu au quartier général du Commandement Sud à Pune, où il a rencontré le lieutenant-général Dhiraj Seth, PVSM, AVSM, commandant en chef.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense, les exercices militaires conjoints, les programmes d’échanges et la convergence des points de vue sur les futures problématiques de la guerre. Cette interaction a réaffirmé l’engagement commun de l’armée indienne et de l’armée australienne à développer des liens militaires plus étroits et à approfondir l’engagement stratégique.

Le lieutenant-général Simon Stuart a également visité la National Defence Academy de Khadakwasla, où il s’est adressé aux cadets sur le thème « Sécurité collective : une ère de compétition des grandes puissances ». Il a souligné l’importance de l’interopérabilité, de la confiance mutuelle et des capacités de réponse coordonnées pour faire face aux défis sécuritaires en constante évolution, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.

Le chef de l’armée australienne participera à d’autres rencontres dans le cadre de la coopération en défense le 14 août 2025, avant de regagner New Delhi. Une visite de Bharat Forge Limited est prévue, où les capacités de fabrication indigènes de l’industrie privée indienne de défense seront présentées au lieutenant-général Stuart.

Cette visite illustre le partenariat stratégique croissant entre l’Inde et l’Australie ainsi que la volonté partagée des deux pays de promouvoir une région indo-pacifique stable, sécurisée et fondée sur le respect des règles.