Lockheed Martin Skunk Works et la société israélienne XTEND ont intégré le système d’exploitation XTEND à la plateforme d’autonomie MDCX afin de permettre à un seul opérateur de contrôler simultanément plusieurs catégories de drones.
Cette collaboration représente une avancée vers un commandement et un contrôle plus efficaces dans le cadre d’opérations interarmées multi-domaines.
Le partenariat s’appuie sur une station de travail Multi-Class MDCX. Lors d’une démonstration récente, un drone de plus grande taille a déployé un drone de classe 1 pour une mission à courte portée, tout en restant sous le contrôle d’un unique opérateur. Selon les deux entreprises, cela supprime la nécessité de transférer le contrôle à un opérateur secondaire pour des fonctions de niveau inférieur telles que la vue à la première personne ou les commandes de type « marquer et voler ».
Lockheed Martin et XTEND soulignent que cette méthode permet de réduire les besoins en effectifs tout en améliorant la conscience situationnelle lors de missions complexes. Ils estiment également que cela peut raccourcir les délais de prise de décision dans les environnements de commandement et contrôle (C2) interarmées et multi-domaines. XTEND présente son système d’exploitation comme conçu pour fonctionner efficacement dans des conditions où le GPS est indisponible ou les liaisons radio-fréquence sont brouillées. De plus, XOS faciliterait une montée en compétence rapide des opérateurs moins expérimentés, les rapprochant d’un niveau de performance quasi-expert.
Skunk Works positionne cette intégration dans le cadre d’un effort plus large visant à favoriser la collaboration homme-machine. L’unité a déclaré : « Skunk Works s’engage à permettre le travail en équipe entre pilotes et drones afin d’optimiser la flexibilité opérationnelle, de réduire les délais entre la collecte des données et la prise de décision, et d’améliorer la sécurité des pilotes. Nous poursuivons notre collaboration et nos investissements dans les technologies facilitatrices pour maintenir nos clients en avance face aux menaces émergentes. »