Article de 555 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère polonais de la Défense a annoncé la pleine capacité opérationnelle (PCO) de son système de défense aérienne moyenne portée Wisła, intégré au système de commandement de bataille intégré (IBCS), a révélé le fabricant Northrop Grumman le 18 décembre 2025.

La Pologne devient ainsi le premier allié américain de l’OTAN à déployer pleinement l’IBCS, avec des équipages polonais formés et certifiés à l’utilisation de ce système. Ce jalon « renforce significativement le flanc est de l’OTAN grâce à des capacités avancées et intégrées de défense aérienne », souligne Northrop Grumman.

La déclaration de la pleine capacité opérationnelle du système Wisła intervient après le premier exercice opérationnel en conditions réelles de tir, réalisé dans le cadre de l’exercice « Iron Defender » à Ustka, entre le 12 et le 19 septembre 2025.

L’IBCS, un programme de l’Armée américaine, permet de connecter des capteurs et effecteurs initialement non conçus pour fonctionner ensemble dans un système unique de commandement et de contrôle. Cette intégration donne aux commandants opérationnels la possibilité de prendre des décisions en temps réel en sélectionnant les armes les plus adaptées pour neutraliser les menaces. Une adoption élargie de l’IBCS par l’OTAN améliore l’interopérabilité et facilite une intégration multi-domaines véritable entre forces jointes et alliées, permettant une surveillance multinationale des menaces en temps réel et renforçant les défenses aériennes collectives.

Maintenant opérationnel, le programme Wisła polonais comprend deux batteries équipées de capteurs et lanceurs Patriot adaptés, pilotés par l’IBCS, capables de détecter et d’engager des menaces telles que missiles et aéronefs grâce à une fusion de données multi-capteurs.

La prochaine phase du programme Wisła prévoit l’intégration de huit batteries supplémentaires utilisant du matériel Patriot adapté, avec des lanceurs, intercepteurs et radars avancés, afin d’assurer une capacité nationale complète de défense aérienne et antimissile.

Le secteur industriel polonais continuera de jouer un rôle important, avec une augmentation des activités locales d’assemblage, de maintenance et de production. Cette dynamique vise à renforcer l’autonomie stratégique de la Pologne tout en développant son potentiel d’exportation vers des partenaires internationaux, indique Northrop Grumman.

Kenn Todorov, vice-président et directeur général chez Northrop Grumman en charge des systèmes de commandement, contrôle et intégration d’armes, a déclaré : « La déclaration de la pleine capacité opérationnelle de l’IBCS par la Pologne illustre notre capacité à fournir des solutions de défense interopérables à grande échelle avec la Pologne, les États-Unis et nos alliés. En tant que solution de pointe pour la défense intégrée aérienne et antimissile, l’IBCS améliore continuellement ses capacités grâce à des approches innovantes, unifiées et économiques pour répondre aux exigences mondiales de défense. Cette étape importante offre des capacités avancées pour faire face efficacement à des menaces complexes, rendue possible par notre forte collaboration avec l’industrie polonaise et Northrop Grumman. »