New Delhi – Le ministre d’État à la Défense, Sanjay Seth, a présidé une table ronde industrielle sur le thème « Collaboration technologique et fabrication en défense en Inde » lors de sa visite à Dubaï, le 18 novembre 2025. Une cinquantaine d’entreprises indiennes et internationales ont participé à cet événement. Dans son allocution, M. Sanjay Seth a souligné la robustesse des capacités industrielles de défense indiennes ainsi que l’expansion continue de l’écosystème de défense national. Il a encouragé les sociétés mondiales et indiennes à explorer des coentreprises et à saisir les opportunités émergentes de partenariat en Inde.
Le premier jour de sa visite, M. Seth s’est entretenu en bilatéral avec son homologue des Émirats arabes unis, M. Mohammed Mubarak Al Mazrouei, en marge du Dubai Air Show. Il a insisté sur l’importance des échanges institutionnels, de la participation aux salons de la défense et de la coopération en matière de formation. Il a également appelé à développer des programmes communs de recherche, de co-développement et de co-production dans le secteur de la défense.
Dans la foulée, le ministre a inauguré le pavillon India Pavilion, où plusieurs entreprises publiques et privées, telles que Hindustan Aeronautics Limited (HAL), le Defence Research and Development Organisation (DRDO), Corel Technologies, Dantal Hydraulics, Image Synergy Ekxplor, SFO Technologies ainsi qu’un ensemble de start-ups de défense, présentaient leurs équipements. Il a visité les stands et a pris connaissance des technologies et matériels de pointe exposés.
M. Sanjay Seth a également assisté aux démonstrations de l’équipe acrobatique de l’Indian Air Force, Surya Kiran, ainsi que de l’avion de chasse léger Tejas lors du salon aéronautique.
Par ailleurs, il a rencontré la communauté indienne diversifiée établie aux Émirats arabes unis à Dubaï, saluant leur rôle crucial en tant qu’ambassadeurs de la marque Inde.
Le Dubai Air Show est un événement biennal majeur organisé aux Émirats arabes unis. Cette année, plus de 1 500 exposants de premier plan et plus de 148 000 professionnels de l’industrie venus de 150 pays participent à cette manifestation. La forte présence indienne témoigne du renforcement des relations bilatérales croissantes entre l’Inde et les Émirats arabes unis.