Article de 448 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, se rendra en Malaisie jeudi pour participer à la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN Plus (ADMM-Plus), qui se tiendra le 1er novembre.

Sur le réseau social X, Singh a déclaré : « Aujourd’hui, 30 octobre, je quitte New Delhi pour Kuala Lumpur. Je participerai à la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN Plus (ADMM-Plus) qui se déroulera en Malaisie le 1er novembre. J’y prononcerai une allocution intitulée ‘Retour sur 15 ans d’ADMM-Plus et perspectives d’avenir’. »

En marge de l’ADMM-Plus, la deuxième édition de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’ASEAN-Inde, sous la présidence de la Malaisie, aura lieu vendredi. Cette rencontre regroupera les ministres de la Défense de tous les États membres de l’ASEAN.

« L’objectif de cette réunion est de renforcer davantage la coopération en matière de défense et de sécurité entre les pays de l’ASEAN et l’Inde, ainsi que de promouvoir la politique ‘Act East’ », a souligné Rajnath Singh. « J’attends avec intérêt les discussions avec les pays participant à l’ADMM-Plus sur une plus grande coopération dans de nombreux domaines, ainsi qu’avec les hauts responsables malaisiens. »

Selon le ministère de la Défense indien, lors de ce déplacement de deux jours, Rajnath Singh tiendra également des entretiens bilatéraux avec ses homologues des pays membres de l’ADMM-Plus et avec la haute direction malaisienne.

L’ADMM est l’instance consultative et coopération en matière de défense la plus élevée au sein de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est). Le format ADMM-Plus réunit les dix États membres de l’ASEAN – Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Timor oriental et Vietnam – ainsi que huit partenaires de dialogue : Inde, États-Unis, Chine, Russie, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Cette plateforme vise à renforcer la coopération en matière de sécurité et de défense.

L’Inde est partenaire de dialogue de l’ASEAN depuis 1992. La première réunion ADMM-Plus s’est tenue à Hanoï, au Vietnam, le 12 octobre 2010. Depuis 2017, cette rencontre se tient chaque année afin de consolider la coopération de défense entre les pays de l’ASEAN et leurs partenaires.

Dans ce cadre, pour le cycle 2024-2027, l’Inde assure la co-présidence avec la Malaisie du groupe d’experts sur la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, la deuxième édition de l’exercice maritime ASEAN-Inde est programmée pour 2026.