Le constructeur Boeing a décroché un nouveau contrat pour la production de huit hélicoptères MH-139A supplémentaires, portant le total des appareils commandés à 34. Ce contrat, d’une valeur de plus de 173 millions de dollars, inclut également des services de formation et de maintien en condition opérationnelle.
L’une des premières bases à recevoir ces nouveaux appareils sera la base aérienne de Minot, dans le Dakota du Nord, dans le cadre de ce troisième lot de production.

« Le MH-139A offre une vitesse, une autonomie et une capacité de charge accrues, indispensables pour soutenir les missions de sécurité nationale des États-Unis », a déclaré Azeem Khan, directeur du programme MH-139. « Nous sommes impatients de livrer ces appareils avancés dans les différentes bases à travers le pays. »
Après un précédent contrat de 178 millions de dollars accordé en avril dernier pour sept hélicoptères, cette nouvelle commande porte à 34 le nombre total d’appareils sous contrat. Elle comprend également le premier lot destiné à Minot Air Force Base.
La force aérienne américaine a récemment achevé les vols d’évaluation opérationnelle initiale (Initial Operational Test & Evaluation) dans le cadre de la progression du programme MH-139A vers la capacité opérationnelle initiale.
À ce jour, Boeing a livré 18 hélicoptères, dont 12 issus de la production initiale à faible cadence. La livraison du premier escadron opérationnel à la base aérienne de Malmstrom, dans le Montana, a été réalisée cette année. Quatre appareils supplémentaires sont prévus pour livraison d’ici la fin de l’année.
Basé sur la plateforme éprouvée AW139 de Leonardo Helicopters et équipé de systèmes militaires spécifiques développés par Boeing, le MH-139A est un hélicoptère polyvalent destiné aux missions de patrouille, de recherche et sauvetage ainsi que de transport de troupes et de matériels.
« Le MH-139A Grey Wolf incarne le meilleur du partenariat industriel et une capacité opérationnelle éprouvée », a souligné Robert Beyer, responsable senior du programme MH-139 chez Leonardo Helicopters. « En nous appuyant sur la plateforme fiable de l’AW139, nous avons pu fournir un appareil polyvalent aux forces armées qui démontre déjà toute sa valeur à l’US Air Force. À chaque nouveau lot, nous sommes fiers de renforcer les missions de sécurité nationale tout en soutenant l’industrie et l’emploi américain. »