Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie aérospatiale, la défense et le conseil, Ankur Kanaglekar apporte une expertise précieuse pour impulser la croissance stratégique, favoriser les partenariats et piloter des projets majeurs.
Ankur Kanaglekar prendra la tête du développement de Thales en Inde, couvrant des secteurs variés allant de l’aérospatial à la défense, en passant par le cyber et le digital, renforçant ainsi l’engagement du groupe envers la construction nationale et la vision Aatmanirbhar Bharat (Inde autonome).
Thales a annoncé la nomination d’Ankur Kanaglekar au poste de Vice-Président Inde, à compter du 10 septembre 2025. Cette décision stratégique illustre la volonté de Thales d’étendre sa présence locale, de consolider ses partenariats indiens et d’accélérer l’innovation en soutien à la politique d’autonomie technologique indienne.
Dans ses fonctions, Ankur sera chargé de la stratégie et des opérations du groupe en Inde, avec un focus sur le renforcement des collaborations industrielles, le développement des capacités d’innovation et d’ingénierie locales, ainsi que la fourniture de solutions avancées dans les domaines de la défense, de l’aérospatial, du cyber et du numérique.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’aérospatiale, la défense et le conseil stratégique, Ankur Kanaglekar dispose d’un solide savoir-faire en matière de croissance stratégique, de construction de partenariats et de conduite d’initiatives complexes. Avant de rejoindre Thales, il a passé 14 ans chez Boeing Inde, où il fut notamment Directeur Exécutif. À ce titre, il a piloté des initiatives mondiales de co-développement et de co-production de plateformes de défense, mené d’importantes campagnes commerciales et défini plusieurs axes stratégiques de croissance. Son leadership dans l’établissement de partenariats avec des organisations publiques et privées indiennes, en soutien à l’initiative « Make in India », a largement contribué à la localisation du secteur de la défense. Auparavant, en tant que Manager au sein de PRTM Management Consulting (aujourd’hui intégré à PwC), il a conseillé des entreprises du Fortune 500 sur les fusions-acquisitions, les opérations et les stratégies de commercialisation dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile et de l’industrie.
« Je suis heureux d’accueillir Ankur Kanaglekar chez Thales. Grâce à son leadership avéré et sa connaissance approfondie du marché indien, nous souhaitons renforcer notre soutien aux ambitieux objectifs d’autonomie du pays, co-développer des solutions innovantes et valoriser les talents locaux. Nous restons pleinement engagés envers la vision Aatmanirbhar Bharat et le développement de partenariats durables dans tout l’écosystème, » a déclaré Pascale Sourisse, Présidente et Directrice Générale de Thales International.
« L’Inde est au cœur de la stratégie mondiale de Thales, et c’est un véritable honneur pour moi de pouvoir diriger nos opérations à un moment si crucial. J’ai hâte de collaborer étroitement avec nos partenaires, nos équipes et l’ensemble des acteurs locaux afin d’accélérer notre croissance, intensifier la localisation et contribuer significativement à la construction nationale, en soutenant les ambitions technologiques et le parcours d’autonomie de l’Inde, » a ajouté Ankur Kanaglekar, Vice-Président Inde de Thales.
Ankur Kanaglekar est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Pune, d’un master en génie mécanique de l’Université de Cincinnati (États-Unis) et d’un MBA de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad.