La Pologne a signé un protocole d’accord (MOU) avec Northrop Grumman lors du salon international de l’industrie de défense MSPO en Pologne. Cet accord souligne l’importance de la coopération entre les industries alliées pour développer des capacités de défense souveraines.
Ce protocole établit un cadre permettant d’explorer les opportunités de renforcement de la défense nationale polonaise avec l’avion E-2D Advanced Hawkeye, en assurant l’interopérabilité avec l’OTAN et en favorisant la coopération entre les organisations concernées. Il ouvre également la voie à un élargissement de la collaboration dans des domaines tels que le développement des compétences, le transfert de connaissances et des initiatives futures visant à améliorer la préparation à long terme.
Northrop Grumman décrit l’E-2D Advanced Hawkeye comme l’appareil de commandement et contrôle aéroporté de référence à l’échelle mondiale. Avec déjà 70 exemplaires déployés à travers le monde, cette plateforme dispose d’un historique éprouvé en opérations et constitue la plus grande communauté alliée dédiée au commandement et contrôle aérien.

Jane Bishop, vice-présidente et directrice générale de la surveillance globale chez Northrop Grumman, a déclaré : « Face aux menaces complexes actuelles portant sur l’intégrité souveraine et celle des alliés, l’E-2D offrirait à la Pologne des technologies supplémentaires pour renforcer la supériorité en matière de défense antimissile et aérienne, via une portée de détection accrue et une prise de décision accélérée, tout en élargissant l’intégration des ressources de défense alliées ».
Krzysztof Krystowski, directeur national de Northrop Grumman Polska SA, a souligné : « Northrop Grumman s’engage sur une coopération stratégique à long terme avec le gouvernement polonais et ses partenaires industriels locaux pour fournir des capacités qui soutiennent la souveraineté nationale et amplifient l’interopérabilité en matière de défense avec l’OTAN et les pays alliés. Ce protocole étend non seulement notre collaboration avec WZL2, mais crée également des opportunités d’approfondissement pour l’avenir ».
Jakub Gazda, directeur général de WZL2, a ajouté : « La coopération avec Northrop Grumman ouvre de nouvelles perspectives pour le développement technologique et le partage de savoir-faire. Cette alliance nous permet de mieux appuyer la modernisation des forces armées polonaises et d’améliorer l’interopérabilité avec nos alliés. Nous attendons avec intérêt la mise en œuvre d’initiatives communes ».
Northrop Grumman bénéficie d’une solide expérience de collaboration avec l’industrie de défense polonaise. Ses contributions incluent notamment le système intégré de gestion de bataille pour la défense aérienne et antimissile, les canons rotatifs Bushmaster® et les munitions avancées pour les nouveaux véhicules de combat, ainsi que des radars de pointe pour la flotte de F-16 polonaise.
WZL2 est l’une des plus grandes installations aéronautiques de Pologne et membre du groupe PGZ, un ensemble d’entreprises stratégiquement vital pour la défense et l’économie du pays. L’établissement possède près de huit décennies d’expertise dans la maintenance et la modernisation d’avions et de moteurs militaires.