New Delhi, 2 septembre. Dans un esprit de « construction de ponts d’amitié » tout en formant les jeunes esprits, les navires du Premier Escadron d’Entraînement (1TS) de la Marine indienne, composés de l’INS Tir, de l’INS Shardul et du CGS Sarathi, sont arrivés au port de Victoria, aux Seychelles, le 1er septembre 2025. Le 1TS effectue actuellement une mission d’entraînement longue distance dans la région sud-ouest de l’océan Indien.
L’arrivée au port a été marquée par un accueil cérémonial assuré par la fanfare des Forces de Défense des Seychelles (SDF), soulignant les liens maritimes étroits entre les deux pays. À bord du 1TS, la garde et la fanfare cérémoniale de la Marine indienne ont également défilé, témoignant d’une solidarité pleine et entière.
Au cours de cette visite, le commandant du 1TS, le capitaine Tijo K Joseph, doit rencontrer des personnalités éminentes du ministère du gouvernement seychellois, des officiers supérieurs des SDF ainsi que la haute commission indienne. Durant cette escale, des échanges professionnels, des visites croisées des ponts et des sessions de formation avec le personnel des SDF sont prévus. Dans le cadre des échanges culturels et de l’engagement communautaire, des séances de yoga, des concerts de la fanfare navale, des rencontres sportives et des programmes sociaux seront également organisés.
Le déploiement du 1TS aux Seychelles constitue la troisième escale de navires de la Marine indienne dans l’archipel en 2025. Cette présence récurrente illustre l’engagement bilatéral soutenu de la Marine indienne et son partenariat maritime renforcé, en ligne avec la vision stratégique plus large de MAHASAGAR dans l’océan Indien.