Article de 295 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le maréchal de l’air Praveen Keshav Vohra a pris ses fonctions de Senior Air Staff Officer (SASO) du Western Air Command de l’Indian Air Force le 1er décembre.

Diplômé de la National Defence Academy, le maréchal de l’air Vohra a été commissionné en tant que pilote de chasse dans l’Indian Air Force le 19 décembre 1987. Il a servi sur l’ensemble du territoire indien, totalisant plus de 3 500 heures de vol, principalement sur des avions Mig-21 et Mig-29.

Instructeur de vol qualifié de catégorie « Aye », il a commandé, en tant que Wing Commander, le No. 47 Squadron, surnommé « The Black Archers », dont il est aujourd’hui Commodore Commandant. Entre 2014 et 2017, il a été Air Officer Commanding de la base aérienne de Halwara. Il fait également partie des membres fondateurs de l’équipe de voltige formation de l’Indian Air Force, les « Suryakirans », évoluant sur l’appareil indigène Kiran MK-II. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes stratégiques au sein de l’état-major, notamment Directeur des opérations, assistant du chef d’état-major de l’Air et Assistant Chief of Air Staff (Operations) au quartier général de l’Air Force.

Le maréchal de l’air Vohra est diplômé du Defence Services Staff College de Wellington et du Centre of Defence and Strategic Studies de Canberra, en Australie. Avant sa nomination actuelle, il a exercé les fonctions d’Air Officer Commanding dans les régions de Jammu & Kashmir et Ladakh.

Il est titulaire de la Ati Vishist Seva Medal et de la Vayu Sena Medal, distinctions honorant son service distingué au profit de la nation. Il est marié à Mme Navita Arjun Vohra et père d’un fils.