Le spécialiste britannique des fréquences radio (RF) et de la détection de drones, Metis, a annoncé le 29 janvier 2026 le lancement d’une nouvelle solution mobile légère destinée à la détection passive des drones (C-UAV).
Le système Skyperion Lightweight intègre quasiment toutes les capacités de détection, de suivi et d’identification (DTI) passive des véhicules aériens sans pilote hostiles que proposait son prédécesseur opérationnel Skyperion Rugged. Cependant, il a été repensé pour réduire sa taille, son poids et sa consommation d’énergie (SWaP), afin de répondre aux besoins des utilisateurs recherchant mobilité, déploiement rapide et utilisation en mouvement.
Tony Burnell, PDG de Metis, a souligné dans un communiqué : « Avec la prolifération croissante des drones malveillants, il est essentiel que nous continuions à innover et à développer de nouveaux produits pour contrer ces menaces. Skyperion Lightweight offre aux utilisateurs une flexibilité maximale dans son déploiement – il protège non seulement les sites fixes, mais fournit également un niveau de protection quasiment équivalent à celui de Skyperion Rugged, dans une solution mobile très demandée par nos clients potentiels. »
Les produits Skyperion, déjà au niveau de maturité technologique (TRL) 9 et éprouvés opérationnellement aux côtés de plusieurs partenaires de l’OTAN, se distinguent par une analyse de forme d’onde ESM ouverte et non basée sur des bibliothèques statiques. Cette méthode permet d’identifier à la fois les émetteurs coopératifs et non coopératifs sur un large spectre de fréquences, offrant une capacité de détection RF agile et complète, sans dépendre de signaux référencés en amont.
Metis précise également que « Skyperion est la solution idéale pour être intégrée dans un ensemble plus large de capacités anti-drones (radar, optique, brouillage et neutralisation), car il a été conçu et fabriqué avec une architecture ouverte, modulaire et indépendante des systèmes. Cela permet aux États souverains, aux grandes entreprises ou aux intégrateurs système d’incorporer facilement les produits Metis à d’autres technologies de pointe, offrant ainsi une détection, un suivi, une identification et une neutralisation des drones non autorisés au niveau mondial. »
Le système Skyperion Rugged, offrant la capacité RF DTI, est intégré dans le système anti-drones Orcus des Royal Air Force britanniques ainsi que dans le système Leonardo Falcon Shield déployé auprès des alliés de l’OTAN.
