Article de 191 mots ⏱️ 1 min de lecture

Teodoro « Teddy Boy » Lopez Locsin Jr., ancien ministre philippin des Affaires étrangères et actuel ambassadeur aux Royaume-Uni, a récemment salué l’audace de la marine indienne pour ses patrouilles conjointes assertives avec la marine philippine dans la zone économique exclusive (ZEE) des Philippines. Ses propos, publiés le 13 août 2025 sur le réseau social X, interviennent dans un contexte de tensions accrues en mer de Chine méridionale.

Ces tensions ont notamment été ravivées par une collision entre un navire de la marine de l’Armée populaire de libération chinoise (APL) et un bateau des garde-côtes chinois, alors que ceux-ci harcelaient un navire des garde-côtes philippins près du haut-fond de Scarborough.

Avec un ton direct et sans détours, l’ancien ministre a exprimé la frustration des Philippines face aux actions maritimes agressives de la Chine. Il a par ailleurs mis en avant le rôle singulier de l’Inde, partenaire régional prêt à s’opposer fermement à la domination chinoise dans ces eaux disputées, en soulignant qu’elle est « la seule à avoir le courage » de patrouiller dans cette zone sensible.