Rheinmetall a récemment démontré ses capacités en matière de lutte contre les petits systèmes aériens sans pilote (c-sUAS) aux Forces de défense finlandaises, a annoncé le groupe le 16 décembre 2025.
Cette démonstration s’est déroulée lors des GBAD Demo Days (Ground-based Air Defence), organisés du 25 au 27 novembre 2025 sur le champ de tir de Lohtaja, sur la côte ouest de la Finlande. Les représentants de Rheinmetall Air Defence avaient été invités par l’inspecteur de la défense aérienne finlandaise.
« Malgré des conditions climatiques difficiles dans une zone forestière isolée, Rheinmetall a impressionné par une démonstration puissante et professionnelle », a indiqué la société. « Les menaces simulées, allant de drones à réaction à de petits quadricoptères, ainsi que la coopération fluide avec l’organisateur XD Solution et les forces armées finlandaises, ont souligné la disponibilité opérationnelle des technologies présentées. L’accent a été mis sur la détection, la classification et le suivi d’une large variété de drones dans différents espaces aériens et à différentes vitesses. »
Au cœur de la présentation se trouvait Skyspotter, le système multi-capteurs de détection, classification et suivi des menaces aériennes développé par Rheinmetall. Conçu pour protéger les infrastructures critiques et sécuriser de vastes zones contre les attaques de drones, ce système repose sur une architecture ouverte permettant l’intégration de divers capteurs et effecteurs selon le niveau de menace.
En collaboration étroite avec les équipes de Rheinmetall MAN Military Vehicles, une version rapidement déployable de Skyspotter, basée sur un camion HX de Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV), a été présentée sur place. Cette démonstration a mis en avant la flexibilité de l’architecture du système ainsi que les compétences industrielles du groupe.
Lors de l’événement, Rheinmetall a présenté un système intégré combinant le Skyspotter, plusieurs capteurs passifs de localisation d’émetteurs répartis sur le terrain, ainsi qu’un abri de commandement et contrôle (C2) spécialisé et rapidement déployable. Cette configuration assure une capacité optimale de gestion du combat à distance des composants actifs, tout en améliorant la protection du personnel opérationnel.
Skyspotter peut notamment piloter des brouilleurs directionnels, des drones intercepteurs et la mitrailleuse de 30 mm Revolver Gun de Rheinmetall, actuellement en phase de concept. Ce système utilise des munitions à minuterie cinétique programmable (KETF), qui agissent exclusivement par leur énergie cinétique, également appelées munitions d’impact.
« Les GBAD Demo Days 2025 ont mis en lumière l’importance d’une coopération partenariale dans le développement des capacités modernes de défense aérienne », a souligné Oliver Dürr, responsable de la division Electronic Solutions chez Rheinmetall, dans un communiqué. « Nous remercions les forces armées finlandaises pour leur invitation et l’excellente coopération, ainsi que nos partenaires industriels et notre partenaire finlandais Oy Telva. Leur engagement et leur savoir-faire ont largement contribué au succès de cette démonstration dans des conditions réalistes. »
Illustration : Lors des GBAD Demo Days en Finlande, Rheinmetall a présenté une version rapidement déployable du système de défense aérienne Skyspotter, installée sur un camion RMMV HX, sur le champ de tir de Lohtaja.