Le vice-Premier ministre italien Antonio Tajani a achevé une visite de deux jours en Inde, accompagné d’une importante délégation économique de 50 membres, témoignant d’une nouvelle dynamique dans les relations entre l’Inde et l’Italie. Cette visite, la deuxième de Tajani en Inde en 2025, fait suite à son déplacement en avril dernier pour le Forum inaugural Inde-Italie sur les affaires, la science et la technologie.
Cette visite intervient peu de temps après la rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et la chef du gouvernement italien Giorgia Meloni lors du sommet du G20 à Johannesburg le mois dernier, où les deux dirigeants avaient réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale.
À New Delhi, Antonio Tajani a rencontré le Premier ministre Narendra Modi ainsi que plusieurs membres du gouvernement indien, notamment le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar, le ministre du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal, et le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval. Le Premier ministre Modi a transmis ses salutations à Giorgia Meloni et s’est félicité de la trajectoire ascendante des relations indo-italiennes.
Lors des discussions au niveau des délégations, S. Jaishankar et Antonio Tajani ont fait le point sur les avancées du Plan d’action stratégique conjoint (2025-2029), soulignant les progrès réalisés dans les domaines du commerce, de la défense et de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de l’espace, des sciences et technologies, de l’énergie, de l’éducation ainsi que dans les échanges culturels et humains. Les deux parties ont insisté sur la mise en œuvre rapide de leur initiative conjointe pour lutter contre le financement du terrorisme, en réaffirmant la politique de tolérance zéro de l’Inde à cet égard. Ils ont également évoqué la création d’un Dialogue sur la sécurité maritime et le renforcement de la coopération en matière de mobilité et de développement des compétences, notamment dans le secteur de la santé.
Les ministres ont par ailleurs échangé leurs points de vue sur les évolutions régionales et internationales, abordant notamment les questions liées à l’Indo-Pacifique, à la situation en Ukraine et au Moyen-Orient.
La rencontre de Tajani avec le conseiller à la sécurité nationale Ajit Doval s’est concentrée sur la coopération en matière de sécurité et sur le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC), les deux parties réaffirmant leur engagement à faire avancer ce projet stratégique.
Le 11 décembre à Mumbai, en coprésidant avec Piyush Goyal le Forum économique Inde-Italie, Antonio Tajani a exploré des pistes pour élargir et diversifier les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux. Plusieurs rencontres sectorielles ont eu lieu durant la visite, couvrant les domaines de l’automobile, des énergies renouvelables, de la valorisation énergétique des déchets, des technologies sportives, de l’agroalimentaire et des infrastructures de transport. Les ministres ont également rencontré des fondateurs d’entreprises indiennes à fort potentiel (« licornes ») afin de discuter de l’Initiative d’innovation Inde-Italie.
Avec des échanges soutenus au plus haut niveau et un engagement croissant du secteur privé, le partenariat stratégique entre l’Inde et l’Italie continue de s’élargir et de se renforcer, reflétant une volonté partagée d’intensifier les relations bilatérales.