Les systèmes Skydio X10D renforceront la connaissance situationnelle et la capacité opérationnelle des équipes Tactical Air Control Party et des unités de neutralisation des munitions explosives.
Skydio, fabricant américain de drones reconnu pour sa maîtrise avancée de la technologie de vol autonome, s’est associé à ADS, fournisseur de produits, technologies et solutions logistiques pour l’armée américaine, pour annoncer deux premiers contrats pluriannuels avec l’US Air Force. Ces accords, totalisant plusieurs millions de dollars, visent à étendre le déploiement des systèmes Skydio au sein de diverses unités opérationnelles. Ils renforcent la présence de Skydio auprès des équipes Tactical Air Control Party (TACP) et des unités de neutralisation des explosifs (Explosive Ordnance Disposal, EOD) du Air Combat Command (ACC), dans le cadre de l’initiative plus large de l’USAF pour intégrer les systèmes sans pilote au quotidien des aviateurs.
Les systèmes Skydio fourniront aux TACP un appui crucial pour analyser l’ordre de bataille ennemi, améliorer la connaissance du terrain, assurer des relais de communication, et faciliter les opérations en quasi parité grâce à leur intégration avec les plateformes stratégiques et les solutions d’armement.
Parallèlement, Skydio a été retenu comme drone de référence pour les unités EOD de l’USAF, qui déploient ces systèmes aussi bien lors des opérations en garnison que pour les missions de contingence. D’autres systèmes sont prévus pour livraison dans les 18 mois à venir.
Ces contrats s’inscrivent dans l’effort mené par l’Air Force pour repenser l’identité de l’aviateur, en intégrant des systèmes autonomes afin d’accroître les capacités, la veille opérationnelle et l’efficacité de mission à tous les niveaux. Les unités de la Security Forces de l’USAF utilisent quotidiennement les systèmes Skydio pour la défense des bases et la sécurité des installations, illustrant ainsi l’importance croissante des drones autonomes dans la protection des ressources aériennes américaines. Au-delà des applications sécuritaires, d’autres unités exploitent la technologie Skydio, notamment pour la modernisation des inspections d’avions, comme au Travis Air Force Base. Là, le 60th Maintenance Group a lancé le premier programme d’inspection par drone de l’USAF, réduisant les temps d’inspection des C-17 de plus de 90 % et démontrant la polyvalence des systèmes Skydio dans des missions variées.
Le Skydio X10D fournit des performances opérationnelles de pointe grâce à :
- Un ensemble de capteurs inégalé pour un drone de cette taille, notamment une caméra téléobjectif 48 mégapixels ;
- Un capteur thermique Teledyne FLIR Boson+ haut de gamme, capable de détecter des différences de température au niveau du pixel ;
- Une résilience opérationnelle dans les environnements à brouillage radio (RF) et coupure GPS, grâce à une intelligence artificielle embarquée et une autonomie avancée ;
- Une navigation visuelle assistée par IA intégrée, jusqu’à 300 mètres d’altitude ;
- Une évitement d’obstacles avancé dans toutes les directions ;
- Un modèle de navigation propriétaire pour les environnements sans GPS, utilisant un point de référence choisi par l’opérateur, garantissant le retour au point de décollage initial ;
- Une plateforme modulaire et ouverte, compatible avec des équipements et consoles tiers personnalisés ;
- Une sécurité complète à plusieurs niveaux, débutant au niveau du chipset et de son firmware ;
- Une certification IP55 pour une utilisation presque toutes conditions météorologiques.
Le X10D, inscrit sur la « Blue UAS Cleared List » du Département de la Défense des États-Unis, répond également aux exigences strictes en matière de cybersécurité et de capacités opérationnelles imposées par le Pentagone.
Ces contrats avec l’US Air Force s’ajoutent à la liste croissante des partenariats de Skydio avec l’ensemble des forces armées américaines, incluant notamment le programme Short Range Reconnaissance (SRR) Tranche 2 de l’US Army. Cette adoption étendue, des forces spéciales aux unités conventionnelles, témoigne de la confiance opérationnelle accordée à des systèmes conçus, assemblés et servis sur le sol américain. Par ailleurs, Skydio soutient fièrement 28 pays alliés ainsi que plus de 3 500 agences de sécurité publique, entreprises et exploitants publics dans le monde. L’usine de production de Skydio à Hayward (Californie) est l’une des plus grandes installations de fabrication de drones hors de Chine.