Le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense indienne (CDS), a rencontré son homologue indonésien, le général Agus Subiyanto, commandant en chef des forces armées d’Indonésie, à Jakarta. Cet entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays, notamment en matière de sécurité régionale, d’affaires maritimes et de développement de l’industrie de défense.
Le CDS a également échangé avec les hauts responsables des forces armées indonésiennes. Les deux parties ont passé en revue les avancées réalisées dans divers domaines de coopération en défense et maritime, et ont réaffirmé leur volonté d’étendre les activités conjointes, incluant des exercices militaires communs, la collaboration industrielle, le renforcement des capacités, ainsi que l’innovation et la recherche-développement.
Ils ont évoqué de nouvelles opportunités de partenariat dans les domaines des technologies satellitaires et de l’industrie maritime, soulignant leur engagement commun à maintenir la stabilité et la sécurité dans la région indo-pacifique.
« Cet engagement illustre la volonté de l’Inde de développer un partenariat solide en matière de défense et maritime avec l’Indonésie », a déclaré l’ambassade indienne à Jakarta.
Le général Agus Subiyanto a mis en avant les liens historiques et culturels profonds unissant les deux pays, exprimant l’espoir que les relations entre leurs forces armées continuent de se renforcer.
La veille, le ministre indonésien de la Défense, Sjafrie Sjamsoeddin, avait tenu une réunion avec le général Chauhan à Jakarta afin de discuter du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.
D’après l’ambassade d’Inde à Jakarta, les discussions ont aussi porté sur des opportunités de collaboration en médecine militaire, notamment par le biais de programmes de formation spécialisés destinés aux médecins des forces armées indonésiennes (TNI), dans le cadre du développement des capacités de défense et de la coopération en ressources humaines.
Le ministre indonésien de la Défense a salué l’accueil chaleureux réservé par le gouvernement indien à la délégation indonésienne lors du défilé de la fête nationale indienne en janvier 2025.
Le général Chauhan effectue une visite officielle en Indonésie du 26 au 31 octobre, visant à intensifier les liens sécuritaires solides entre l’Inde et l’Indonésie.
« Cette visite souligne la montée en puissance de l’engagement défensif entre l’Inde et l’Indonésie et permettra également de faire le suivi des résultats en matière de défense de la visite d’État du président Prabowo Subianto en Inde en janvier 2025. Elle vise à approfondir la coopération entre l’Inde et l’Indonésie, partenaires stratégiques complets, dans le domaine de la collaboration en défense », précise un communiqué de l’ambassade indienne à Jakarta.