L’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque HMS Artful a reçu la visite de sa marraine, Lady Amanda Zambellas, lors d’une escale à la base navale de HM Clyde. Cette rencontre a été l’occasion de récompenser plusieurs membres de l’équipage pour leur engagement et leurs performances.
Le HMS Artful, troisième sous-marin de classe Astute, est parrainé par Lady Zambellas depuis son lancement à Barrow en 2014. Surnommé« Fighting Monkey » par son équipage, le submersible a accueilli sa marraine autour d’un programme comprenant une balade à bord du patrouilleur HMS Tracker dans le secteur du Gareloch, un déjeuner et une visite détaillée du sous-marin.
Épouse de l’ancien Premier Lord de la Mer, l’amiral Sir George Zambellas, Lady Amanda Zambellas a adressé quelques mots à l’équipage et remis plusieurs distinctions. Le quartier-maître assistant médical Sean « Dusty » Millar a reçu le Herbert Lott Efficiency Award pour son rôle déterminant lors de l’exercice Laesa Nautae, un entraînement visant à améliorer les capacités des personnels médicaux à extraire des victimes en milieu sous-marin.
La Royal Navy a souligné que les enseignements tirés de cet exercice ont d’ores et déjà été intégrés aux procédures opérationnelles, grâce à la rigueur de la planification et de la coordination assurées par Millar.
Le major Colin Stewart a quant à lui reçu son brevet de sous-officier après 23 années de service, dont plusieurs déploiements à bord de l’Artful. Cette distinction fut parmi les premières signées par le secrétaire à la Défense, John Healey.
Enfin, le lieutenant Devine, officier chargé de la logistique du navire, a été officiellement commissionné. Bien qu’obtenant sa nomination en 2022, peu après le décès de la reine Elizabeth II, il attendait la signature formelle du roi Charles III pour recevoir son acte de commission.
Ces distinctions témoignent tant de l’implication individuelle des membres de l’équipage que du lien durable entre le sous-marin HMS Artful et sa marraine, Lady Amanda Zambellas.