Le Royaume-Uni et le Japon ont réaffirmé leur engagement envers le Global Combat Air Programme (GCAP), s’engageant à accélérer les avancées sur ce projet de nouvel avion de combat de génération future.
Une déclaration ministérielle conjointe publiée à Tokyo a souligné le renforcement des liens opérationnels entre la Royal Air Force et la Japan Air Self-Defense Force.
Elle a mis en lumière leur collaboration lors de l’Opération Highmast ainsi que les efforts continus d’interopérabilité en vue du GCAP. La déclaration ajoutait : « Les ministres ont salué le déploiement futur en Europe, notamment au Royaume-Uni, d’avions de chasse japonais ainsi que d’avions de transport de soutien. »
Concernant le GCAP, le texte précisait la volonté des deux gouvernements d’accélérer la livraison du programme : « Conscients de l’importance du GCAP, les ministres ont réaffirmé leur engagement personnel à accélérer les travaux afin de conclure le premier contrat international entre l’Organisation gouvernementale internationale GCAP (GIGO) et la coentreprise industrielle Edgewing avant la fin de 2025. Ce contrat inaugural entraînera une collaboration efficace entre ces entités pour soutenir une livraison du programme performante, abordable et dans les délais d’ici 2035. »
Les ministres ont également insisté sur l’importance économique et industrielle du programme, soulignant que le GCAP soutiendra « la croissance, la productivité, la pérennisation des emplois hautement qualifiés et jouera un rôle moteur dans l’investissement en recherche et développement ».
La déclaration conjointe a mis en avant l’enjeu majeur que représente le maintien des secteurs aéronautiques des deux pays, tout en tirant parti des technologies émergentes pour répondre aux menaces futures et protéger les industries stratégiques.
Ce renouvellement d’engagement pour le GCAP intervient après plusieurs étapes importantes de la coopération défense entre le Royaume-Uni et le Japon cette année, notamment le déploiement prévu de F-15 japonais en Europe et le tout premier appontage de F-35B britanniques sur le porte-avions japonais JS Kaga.