Lors d’une patrouille de routine récente en Irak, des chasseurs britanniques Typhoon ont détecté le lancement de roquettes visant les forces de la coalition.
Pour contrer cette menace, les avions ont employé avec succès une bombe guidée de précision Paveway IV, détruisant ainsi le système de lance-roquettes.
Lancée en 2014, l’opération Shader représente l’engagement du Royaume-Uni au sein de la coalition internationale contre Daesh (ISIS), couvrant les zones de Syrie et d’Irak.
La mission principale consiste à appuyer les forces terrestres alliées et à mener des frappes aériennes sur des cibles terroristes identifiées. Depuis le début de l’opération, les Typhoon jouent un rôle stratégique essentiel dans les efforts britanniques.
Au fil des ans, ces avions de combat multirôles avancés ont effectué un nombre conséquent de sorties, fournissant des renseignements, une surveillance et une reconnaissance précieuses, tout en intervenant sur des objectifs hostiles lorsque cela s’avérait nécessaire. Sur la dernière année, les appareils britanniques ont cumulé plus de 16 255 heures de vol en opérations contre Daesh en Irak et en Syrie.