Article de 334 mots ⏱️ 2 min de lecture

Quatre chasseurs-bombardiers Typhoon de la RAF déployés en Pologne pour des exercices multinationaux

Ce déploiement offre aux pilotes de la RAF l’opportunité de s’entraîner au combat aérien contre plusieurs types d’avions et de développer des tactiques exploitant leurs faiblesses.

Arrivés en Pologne aujourd’hui, les Typhoon y resteront deux semaines afin de s’exercer à l’engagement de cibles au-delà de la portée visuelle, en simulant divers scénarios de combat possibles.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré :

« Cette activité précède la participation des ministres britanniques au Forum de sécurité de Varsovie cette semaine. Le ministre de la Défense James Heappey, ainsi que les ministres du Foreign, Commonwealth & Development Office Anne-Marie Trevelyan et Lord Ahmad, utiliseront ce forum pour insister sur la nécessité de maintenir le soutien à l’Ukraine et de poursuivre la pression sur la Russie. »

Plus tôt cette année, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense du Royaume-Uni et de la Pologne ont signé un partenariat stratégique en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense, marquant l’engagement des deux pays envers la sécurité européenne et la défense collective au sein de l’OTAN.

Mercredi, James Heappey rendra visite aux personnels de la RAF déployés avec les Typhoon, ainsi qu’aux troupes stationnées dans l’est de la Pologne qui opérent le système de missiles sol-air Sky Sabre, renforçant ainsi la défense aérienne polonaise proche de la frontière ukrainienne. »

Le Forum de sécurité de Varsovie, organisé pour la première fois en 2014, met l’accent sur la coopération transatlantique face aux défis communs. Il rassemble ministres et hauts responsables de la défense pour débattre des enjeux de sécurité en Europe centrale et orientale, ainsi que sur la scène internationale.