Que sont les bombes EFP ?

  • 7 minute(s) de temps de lecture

Les pénétrateurs (ou projectiles) formés par explosion, mieux connus sous le nom d’EFP, ont blessé et tué de nombreux militaires américains tout au long de la guerre contre le terrorisme, et se sont rapidement fait une réputation pour leur capacité à percer les blindages lors de l’opération Iraqi Freedom.

Un rapport sur les décès dus aux EFP, déclassifié il y a plusieurs années, indique que 195 militaires américains ont été tués et près de 900 blessés par des EFP entre juillet 2005 et novembre 2011. La létalité de ces engins a contraint l’armée américaine à trouver et à mettre en œuvre de nouvelles technologies et tactiques défensives comme contre-mesures pour lutter contre les EFP tout au long de la guerre.

Qu’est-ce qu’un EFP ?

Un EFP est une ogive en cuivre qui, une fois détonée, est surchauffée, se transformant en un projectile en fusion capable de transpercer presque tout, y compris les chars M1 Abrams et les MRAP. Ils sont généralement conçus pour être déclenchés par un mouvement, à distance, ou par l’intermédiaire de pressostats comme d’autres types d’engins explosifs improvisés.

« Les EFP sont un type de mine qui présente deux caractéristiques particulières. La première est que la mine peut être déployée assez loin du bord d’une route ou de l’endroit où se trouve la cible », a déclaré le Dr Michael Knights, Jill and Jay Bernstein Fellow au Washington Institute.

M. Knights a voyagé en Irak, au Yémen et dans les États du Golfe. Il informe régulièrement les décideurs politiques du gouvernement américain, les commissions du Congrès et les officiers de l’armée américaine sur les questions de sécurité régionale.

« Deuxièmement, elles ont un effet perforant très puissant qui peut pénétrer même les chars de combat les plus modernes », a déclaré M. Knights.

Knights a expliqué que l’un des aspects particulièrement meurtriers des EFP est leur capacité à se cacher à la vue de tous, parfois accrochés sous un pont, dans un mur de briques, dans la partie supérieure d’un lampadaire ou dans une barrière HESCO. Bien que les EFP puissent être utilisés comme des munitions précises, les créateurs de ces menaçants engins explosifs improvisés les ont conçus comme des armes de zone en chaîne pour contrer les mesures défensives de l’Amérique, alors que la guerre contre le terrorisme se poursuivait.

Histoire des bombes EFP dans la guerre contre le terrorisme

Après l’invasion de l’Irak par les forces américaines, les EFP ont fait leur apparition et ont entraîné un changement brutal de tactique. Lorsque les projectiles fondus ont commencé à mettre hors d’état de nuire des véhicules lourdement blindés, parmi d’autres types d’EEI, l’armée a mis en place des systèmes de brouillage pour empêcher les déclenchements à distance.

Puis les terroristes ont adopté les fils de commande, qui transportent une charge électrique de l’allumeur à l’engin principal, rendant le brouillage inutile. La technologie militaire a progressé et les drones ont pu capter les fils et avertir le personnel qui arrivait.

Dans une troisième évolution, les EFP ont été équipés d’un capteur de mouvement à infrarouge passif. Selon M. Knights, les terroristes attendaient qu’il n’y ait plus de véhicules entre l’EFP et le convoi qui arrivait, puis ils armaient l’EFP à distance avant que le système de brouillage du convoi ne soit à portée.

Les militaires ont trouvé un moyen de contourner les capteurs de mouvement en utilisant des barrages flottants qui pouvaient déclencher le capteur de mouvement devant le véhicule. Grâce à cette évolution, le projectile en fusion volait devant le véhicule, le manquant souvent complètement. Les terroristes sont alors passés aux EFP décalés, et les États-Unis ont réagi en utilisant des barrages flottants de longueur variable, ce qui rendait plus difficile le décalage précis de l’explosion.

« C’était le genre de va-et-vient. Il s’agissait surtout d’une question d’initiation. […] Il ne s’agissait donc pas de se blinder, mais de pré-détoner ou d’attaquer le réseau », a déclaré M. Knights. « En d’autres termes, il s’agissait de trouver de manière proactive le réseau d’attaque et de le tuer. Il s’agit d’empêcher ces dispositifs d’entrer dans le pays en premier lieu.

Les EFP en Ukraine

Tous les EFP ne sont pas identiques, mais tous sont mortels. Des rapports faisant état de l’utilisation d’EFP pour contrer des blindés en Ukraine ont fait surface sur l’internet. Une vidéo partagée sur le compte X (anciennement Twitter) de NextaTV montre une munition de type airburst prétendant être un EFP. Après l’explosion, un impact est visible sur le système antiaérien russe, suivi de flammes s’élevant dans le ciel.

Il s’agit probablement d’un obusier BONUS de 155 mm tiré à partir d’un obusier M114 – en fait, un EFP sous stéroïdes, et l’une des armes les plus demandées par l’Ukraine. Une fois tiré, l’obus porteur se sépare en l’air, libérant deux ogives individuelles amorcées par capteur, capables de rechercher leurs propres cibles dans un rayon de 32 000 mètres carrés. L’obus tiré à partir d’un canon L52 de l’OTAN peut atteindre une distance de 35 kilomètres, soit environ 22 miles.

La Russie a utilisé des engins explosifs improvisés en Ukraine, les laissant en guise de contre-mesures lors des retraits, mais on ne dispose pas encore de preuves concrètes de l’existence de ces engins improvisés.

Comment vaincre les EFP

Selon Knights, le moyen le plus efficace de lutter contre les EFP consiste à utiliser une stratégie de contre-espionnage pour trouver et éliminer les fabricants d’EFP. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen efficace à 100 % pour contrer les EFP en bord de route, il complète les mesures défensives telles que les barrages de longueur variable et l’équipement de brouillage que les troupes peuvent ajouter à leurs véhicules blindés.

Les tuiles blindées réactives de RAFAEL et le système de blindage ShieldAll, développé par Battelle et produit par PVI, prétendent tous deux être des mesures efficaces pour contrer les EFP et d’autres types d’impacts pénétrants, mais en raison de la nature sensible de la recherche, très peu d’éléments sont déclassifiés.

Si vous souhaitez signaler des erreurs grammaticales ou factuelles dans nos articles d'actualité, vous pouvez nous en faire part en utilisant le formulaire de commentaires en ligne.

Pierre Thomas

Ancien officier (active et réserve), et passionné par la géopolitique, j'ai décidé de créer ce blog afin de collecter et faire remonter les sujets importants d'actualité.

Ingénieur de formation depuis mon départ de l'armée, je me consacre à la création de contenu web en tous genres.

Un de mes sujets de prédilection est la lutte contre la désinformation en ligne.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Search
Login
[login-with-ajax]